Raccordement immeubles à la fibre optique

FIBRE OPTIQUE

Afin de permettre aux administrés, d'effectuer un test d'éligibilité pour le raccordement à la fibre optique et ainsi de pouvoir effectuer un comparatif entre les différents opérateurs.

En fonction du stade de déploiement, le futur logement peut être raccordé ou non au très haut débit. Il sera cependant éligible à l’ADSL offrant cependant une moins bonne vitesse de connexion. Pour en savoir plus, consulter la carte de couverture Fibre Orange.

Service client Orange

Logement raccordé à la fibre ? faire un test de débit pour le savoir

Le test de débit permet de connaître la vitesse de connexion qu'offre le raccordement d'un logement. La vitesse est exprimée en mégabits par seconde (Mbits/s) ou en gigabits par seconde (Gbits/s).

La fibre, selon le type de raccordement, offre un débit plus ou moins bon :

- FTTLA : entre 80 Mbits/s et 1 Gbit/s

-  FTTH : jusqu’à 10 Gbits/s.

C’est donc via un test de débit ou un test d'éligibilité que l'on peut savoir si le logement est raccordé au réseau fibre ou non. Il est possible de le réaliser auprès des différents fournisseurs d’accès à internet (FAI).

Sinon, il est possible de consulter la mairie de sa future commune ou étudier l’état d’avancement du Plan France Très Haut Débit, dont l’objectif est le déploiement de la fibre optique sur l’ensemble de la France d’ici 2022 pour augmenter la compétitivité du territoire et faciliter l’accès aux technologies de l’information et de la communication pour les français.

Un guide sur l’installation de la fibre optique dans sa future maison est disponible sur selectra.info