Patrimoine naturel

Réserve naturelle de l'Étang de Biguglia

L'Étang de Biguglia localement nommé Chiurlinu se trouve au Nord-Est de la Corse, à 4 Km au Sud de Bastia. Du Nord au Sud, il est partagé entre les communes de Furiani, Biguglia, Borgo, et Lucciana. Avec une superficie de 1 450 hectares, c'est la lagune la plus vaste de Corse. Sa profondeur moyenne est de 1,50 mètre.
L'étang est situé entre une chaîne de moyennes montagnes au pied desquelles est bâti le village de Biguglia et le lido de la Marana dont la plus grande largeur ne dépasse pas 1 Km .
Il est relié au nord à la mer Tyrrhénienne, par un étroit chenal terminé par un grau. Au sud, deux fossés le relient au Golo.
Cette lagune exceptionnelle comporte deux îles. Au nord-ouest, l'île des Pêcheurs sur laquelle a été bâti le Fortin de Biguglia, et au milieu l'île San Damiano. Ces deux îles sont aujourd'hui reliées à la terre. On parle aujourd'hui de la presqu'île de San Damiano.
Entre Biguglia et Borgo, cinq cours d'eau apportent leur eau à l'étang : la rivière Bevinco, le fossé de Borgogna, le ruisseau de Pietre Turchine, le ruisseau de Rasignani et le ruisseau de Mormorana.