Information, fermeture des guichets de préfecture

Information

Le Plan de Préfecture Nouvelle Génération facilite les démarches des usagers grâce à la dématérialisation des demandes de carte d'identité, de passeport, de permis de conduire et de carte grise.

Dans ce cadre, la délivrance des cartes d'identité et des passeports s'appuie, depuis le mois de mars 2017, sur la généralisation de la pré-demande en ligne pour l'usager et sur la dématérialisation des procédures de transmission des dossiers entre administrations.

Il s'agit à présent de moderniser les démarches liées aux immatriculations et aux permis de conduire.

Ainsi, il n'est dorénavant plus nécessaire pour les usagers de se déplacer en préfecture ou sous-prefecture pour effectuer les démarches d'immatriculation de leurs véhicules ou celles relatives au permis de conduire. (documentations jointes)

Pour effectuer vos démarches cliquez ici.

Les démarches concernant le changement d'adresse de la carte grise ayant changé, il n'est en effet plus possible de le faire à la préfecture. Les nouveaux arrivants dans votre commune disposent désormais de deux options :

Directement en ligne , pour un véhicule immatriculé dans le nouveau système ou dans l'ancien

- Auprès d'un professionnel de l'automobile habilité au SIV. Pour en trouver un dans votre département, rendez-vous sur cette page.