Accès et situation géographique

Située au sud de Bastia, la commune de Furiani était rattachée à l'ancien district urbain de Bastia. Elle fait partie aujourd'hui de la Communauté d'agglomération de Bastia. Sa partie littorale occupe le nord de la plaine de la Marana.

Furiani est une commune de la façade orientale de Corse. Son territoire est délimité de la façon suivante :

  • au nord par une arête partant du sud de la chaîne montagneuse de la Serra di Pigno, proche du col de Teghime (Barbaggio), orientée E-SE et se prolongeant jusqu'à la mer au nord du grau de l'étang de Biguglia ;
  • à l'ouest, ses limites partent du monte Canarinco, passent par la carrière de Serra d'Algo et Punta Ficaggiola (665 m) puis longent un peu en contrebas la ligne de crête de Monte a a Torra qui la sépare de Poggio-d'Oletta et dont le plus haut sommet sont les rochers de Petrici (837 m). Le point culminant de la commune se situe à Orsinco (720 m) ;
  • au sud, les limites démarrent au monte Infilati (575m) et se dirigent vers la mer au lieu-dit "Tumbulu biancu", coupant le vaste lotissement des Collines puis en traversant l'étang de Biguglia ;
  • à l'est, c'est une large bande de sable comportant le grau de l'étang de Biguglia que borde la mer Tyrrhénienne.

Le ruisseau de San Pancrazio est le principal cours d'eau. Il prend sa source dans la Serra d'Algo et se jette dans le grau de l'étang de Biguglia.
Entre la montagne où le village a été bati à plus de 200 mètres d'altitude, et la mer, se trouve la « plaine » de Furiani. Elle occupe le nord de la plaine de la Marana, une zone maraîchère qui a depuis toujours alimenté Bastia.

La commune est traversée par la RN 193 qui relie Bastia et Ajaccio les deux métropoles de Corse, avec une portion de voie express (en 2x2 voies) entre Lupino, quartier sud de Bastia et Rasignani (Borgo), et qui porte le nom de Avenue Sampiero Corso.

La voie des Chemins de fer de Corse traverse la commune entre la RN 193 et la mer. La gare de Furiani se situe entre l'Avenue Sampiero Corso et le stade de Furiani.
Le port de Commerce de Bastia est distant de 7 km du rond-point de Furiani. Du même rond-point, l'aéroport de Bastia Poretta se situe à 14 km.

Coordonnées GPS:

  • 42° 39′ 32″ Nord
  • 9° 24′ 54″ Est

Altitude : 150 m (min. : 0 m) (max. : 720 m)

Superficie : 18,49 km2